Publié le

La perruche ondulée

Nom français : Perruche ondulée 

Nom Anglais : budgerigars, parakeet 

Nom latin : Melopsittacus undulatus

Taille: 18 cm environ

Poids: 30/40 g

Vie à l’état sauvage : Les perruches ondulées sont des oiseaux nomades vivant dans des habitats ouverts, principalement les milieux de type garrigue en Australie, les régions boisées ouvertes et la prairie.
Normalement les oiseaux se trouvent en petites bandes mais, dans des conditions favorables, peuvent former des groupes très nombreux. L’espèce est extrêmement nomade et le mouvement des bandes est lié à la disponibilité de nourriture et d’eau. La sécheresse peut conduire des bandes dans un habitat plus boisé ou des secteurs côtiers. Elles se nourrissent de graines de spinifex, d’herbes et parfois de céréales cultivées.

En captivité: la perruche ondulée s’est bien adaptée à la vie en captivité et peut être très sociable, agréable et joueuse si son environnement lui convient. C’est un oiseau qui se reproduit facilement.

Statut: Nombreuses à l’état sauvage, très répandues en captivité. Leur détention n’est soumise à aucune réglementation particulière.

Reproduction: La femelle pond entre 2 et 10 oeufs, les jeunes sont sevrés à 6 semaines et matures dès 6 mois.

Dimorphisme sexuel: impossible à déterminer chez les jeunes sans test ADN, le sexe de la perruche ondulée est très facile à identifier chez les adultes grâce à sa « cire », la chaire qui entoure les narines, juste au-dessus du bec : chez le mâle, elle est d’un bleu prononcé à vif, alors que chez la femelle, elle est crème ou beige (brune pendant les montées hormonales).

Espérance de vie: 5-10 ans 

Comportement : la perruche ondulée :

Est de caractère très sociable, curieuse et joueuse

  •  Est assez facile à apprivoiser avec de la patience
  •  Est grégaire (ne supporte pas la solitude et a besoin de vivre avec des congénères de la même espèce)
  • Peut être très bruyante, notamment par manque d ‘attention v Est peu destructrice si elle a des enrichissements à disposition

Relation avec l’homme : Souvent farouche à son arrivée, la perruche ondulée apprend lentement à faire confiance. Une fois apprivoisée, elle se montre curieuse et joueuse. Certaines d’entre elles adorent se cacher dans les vê tements de leur humain, escalader de la tête au pied ou se blottir dans le creux de sa main.

Problèmes rencontrés: tout comme les calopsittes, détenir un perruche ondulée est à la portée « de tous » (prix raisonnable, petite taille et largement vendue notamment en animalerie). Minimisant souvent leurs besoins, certains ont tendance à la faire vivre seule dans une petite cage. Les individus maintenus en solitaire développent souvent des problè mes de comportement (dépression, picage…). Un environnement spacieux, stimulant et une bonne ; socialisation sont des éléments clé s. Les perruches ondulées sont des oiseaux assez sensibles aux changements, et sont facilement effarouchées. Elles peuvent être bruyantes parfois et agacer certaines oreilles sensibles.