Publié le Laisser un commentaire

Le youyou du Sénégal

Nom français : perroquet youyou, youyou du Sénégal

Nom Anglais : Senegal parrot 

Nom latin : Poicephalus Senegalus 

Taille: 20/26 cm
Poids: 170/200g

Vie à l’état sauvage: Les Youyous vivent principalement dans le centre-ouest de l’Afrique, répartis du Sénégal jusqu’au Tchad, mais il semble qu’ils s’adaptent à différents environnements puisque des bandes ont commencé à s’installer en zones urbaines en Belgique et en Espagne Ils vivent dans des savanes arborées et arides et affectionnent les forêts riches en baobabs. Grégaires, les youyous vivent en groupes de plusieurs individus.


En captivité : 
En captivité, ce sont des petits perroquets drôles, affectueux et attachants

en particulier s’ils ont été élevés à la main et bien sociabilisés. Cependant certains sont sélectifs, ils ont tendance à choisir un seul compagnon dans la famille et devenir agressifs envers les autres membres. La reproduction est assez facile mais peu pratiquée en raison de la présence trop fréquente d’oiseaux solitaires.

Statut: Annexe 2 de la CITES.
Reproduction : la femelle pond entre 1 à 4 œufs, les jeunes sont sevrés entre 9 et 10

semaines, matures vers 3-4 ans.

Dimorphisme sexuel: Il n’existe aucun dimorphisme sexuel permettant de différencier de manière fiable les mâles des femelles. Le sexage reste la méthode la plus fiable.

Espéra nce de vie : une trentaine d’années. 

Comportement : le youyou est un oiseau :

v Joueur
v Parfois timide, mais adorant être cajolés
v Grégaire
v De manière générale peu bruyant, mais peu avoir un cri strident
v Peu destructeur s’il a des enrichissements à disposition
v Qui aime grimper et voler
v Pouvant être jaloux et possessif, et pouvant rejeter le reste du groupe/de la famille

Relation avec l’homme/problèmes rencontrés : bien que parfois timide au début, le youyou s’attachera facilement à son humain. Joueur, curieux, adorant les caresses, le youyou pourra vite devenir un compagnon loyal et fidèle. Peut-être trop parfois. En effet, de nature exclusive, il aura tendance à jeter son dévolu sur l’humain de son choix s’il vit sans congénère, et pourra devenir exclusif et agressif à maturité sexuelle. Comme tous les psittaciformes, l’isolement de ces oiseaux si sociaux est un frein à leur plein épanouissement. Il est donc indispensable de leur apporter au moins un congénère. Ils peuvent former des associations affectives avec plusieurs oiseaux, ce qui permet de les maintenir en groupes impairs sans frustration. Enfin, comme tous les autres spécimens, les youyous sont parfois détenus dans des conditions qui ne respectent pas leurs besoins fondamentaux (espace, sorties régulières, congénère), et développeront fatalement des problèmes comportementaux.

Santé: Ces petits perroquets sont très robustes, ils tombent rarement malades et/ou se rétablissent très vite en cas d’affaiblissement. Ils peuvent vivre sans souci en volière extérieure toute l’année sur le territoire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *