Quel animal de compagnie choisir?

0
257
group of pets

Vous avez répondu OUI au test 5 questions à se poser avant d’adopter/acheter un animal, vous êtes fin prêt à accueillir un animal chez vous mais vous ne savez pas lequel choisir?

J’ai donc réalisé pour vous les principaux traits de caractère des animaux de compagnie les plus communs, leurs besoins ainsi que leur coût annuel afin de vous aider à faire le bon choix:

Le chat

group of cats

Caractère

Evidemment, le caractère d’un chat dépendra de sa race et de sa personnalité. Mais on peut malgré tout observer quelques caractéristiques communes.

Un chat est:

  • Indépendant: le chat vit sa petite vie de chat, il a sa routine quotidienne souvent rythmée de la même manière: casse croute, promenade, dodo. Contrairement au chien, il ne ressent pas le besoin d’être 24h/24 avec vous.
  • Pantouflard: un chat peut dormir jusqu’à 16h par jour ! (oui moi aussi je les envie…) donc si vous recherchez un compagnon avec lequel interagir toute la journée, ce n’est pas le chat qu’il vous faut !
  • Affectueux: séances de ronronnages assurées !
  • Lunatique: un chat est certes indépendant, mais il peut vite devenir pot de colle et vous suivre partout! Pour des câlins, pour réclamer à manger, pour jouer, pour vous embêter…pour ensuite repartir vivre sa vie. De la même manière, alors que vous êtes en pleine séance papouilles, il peut subitement vous envoyer grifounette sans aucune raison! Si vous n’aimez pas l’imprévu, attention au chat !
  • Joueur: le chat même adulte adore s’amuser avec toutes sortes de jouets ! Balles, bouchons, plumes, cailloux, papier toilettes… il n’est pas difficile alors pas besoin de se ruiner en joujoux pour matous !
  • Territorial: en fait votre chat n’habite pas chez vous, mais vous habitez chez lui et il vous tolère! Considérez vous chanceux, car il n’accepte pas tout le monde comme ça ! En effet, le chat a besoin de maîtriser son environnement pour se sentir bien, que ce soit dans votre jardin ou votre maison. Ainsi de nouveaux habitants/locataires pourraient venir perturber sa sérénité et l’amener à quitter votre domicile pour en trouver un plus paisible.
  • Têtu: vous voulez prendre votre chat sur vos genoux pour un petit câlin mais il n’en a pas envie ? Laissez tomber, vous allez vous épuiser avant lui. Vous ne voulez pas qu’il monte sur vos genoux pour qu’il ne mette pas plein de poils sur votre beau pantalon mais lui a justement envie d’un câlin ? Sortez la brosse à poils car il arrivera à ses fins quoiqu’il arrive !
  • Chasseur: le chat est un véritable psychopathe! Il adore capturer des proies et jouer avec elles jusqu’à ce que mort s’en suive… souris, lézards, oiseaux, serpents… alors âmes sensibles s’abstenir!

Besoins

Le chat est probablement l’animal de compagnie le moins « contraignant » de tous. Il a avant tout besoin:

  • De nourriture
  • d’eau
  • d’un nid douillet (votre canapé ou votre lit fera l’affaire!)
  • d’amour!

A savoir: beaucoup de personnes sont allergiques aux chats! Assurez vous que vous ou votre entourage ne le soit pas ou soyez prêt à investir en mouchoirs !

Budget annuel

La première année sera la plus onéreuse (sauf si vous adoptez un chat adulte). Hormis le prix du chat, comptez environ 1 000 euros de budget incluant:

  • Les accessoires: lit, gamelle, litière, jouets, cage de transport etc…
  • La nourriture
  • Les frais vétérinaires: identification, vaccins, stérilisation, vermifuges etc…

Comptez ensuite une moyenne de 500 euros annuel pour les frais d’entretien pour un chat en bonne santé. La facture peut évidemment très vite grimper en cas de problèmes de santé.

Le chien

group of dogs

Caractère

Tout comme le chat, le caractère du chien va dépendre de sa race et de sa personnalité, mais il va également beaucoup dépendre de la manière dont vous l’éduquer. Voici cependant une liste de caractéristiques communes à tous les chiens:

Un chien est de nature:

  • Dépendant: contrairement au chat, un chien a besoin d’être le plus possible avec son maître.
  • Actif: un chien a besoin de se dépenser. Il est évident qu’un Chihuahua n’aura pas les mêmes besoin qu’un Border Collie, mais il a quand même besoin de se promener quotidiennement.
  • Fidèle: un chien voue un amour inconditionnel pour son maître. On ne dit pas quelle chien est le meilleur ami de l’Homme pour rien!
  • Affectueux: plus vous lui donnez de câlin, plus il sera heureux!
  • Joueur: tous les chiens aiment jouer! Il se satisfera de n’importe quel jouet pourvu que vous soyez de la partie!

Besoins

Un chien a beaucoup de besoins, qui doivent être comblés pour sa santé et son bien être!

un chien a besoin:

  • D’être éduqué ! Sinon votre rêve pourra rapidement se transformer en cauchemar. En effet, un chien mal ou pas éduqué sera, tout comme un enfant, malheureux et sujet à des troubles du comportement. Tout comme un enfant, il faudra lui instaurer des limites, des repères, une obéissance à des ordres fondamentaux (rappel, marche au pied, assis etc..) afin que la cohabitation se passe au mieux. Il est évident qu’un chihuahua non dressé sera moins contraignant qu’un Rottweiler, mais pour des raisons de sécurité et pour son bien-être, il faudra malgré tout lui apprendre les bases.
  • De se dépenser: là encore, un chihuahua n’aura pas les mêmes besoins qu’un Border Collie, mais il faudra malgré tout le sortir régulièrement pour sa santé. Certains chiens doivent être sortis plusieurs fois par jour au moins 1 heure à chaque fois, donc il vous faudra bien vous renseigner sur les besoins propres à chaque race.
  • De sociabiliser : pour être bien dans ses pattes, un chien doit sortir de son environnement, découvrir de nouvelles odeurs, voir de nouvelles têtes, et rencontrer de nouveaux chiens régulièrement. Sinon vous aurez un chien qui pourra devenir peureux, agressif, mal dans sa peau. Mais pour pouvoir le sortir en toute sécurité, il faut qu’il soit bien éduqué pour sa sécurité et celle des autres chiens… Eh oui tout est lié !
  • D’une nourriture adaptée à ses besoins : croquettes, fait maison, pâté… sachant que les bons aliments sont souvent les plus chers s’ils ne sont pas faits maison et qu’ils sont indispensables à la santé et au bon développement de votre chien, vous ne pourrez pas faire l’impasse dessus. Ils constituent avec les frais vétérinaires les plus grosses dépenses annuelles à prendre en considération avant de sauter le pas ! 
  • D’avoir des enrichissements réguliers à la maison : de nombreux jouets éducatifs permettront à votre chien d’être stimulés pour leur développement intellectuel et pour éviter l’ennui, ce dernier entraînant la destruction de tout ce qui lui passe sous la truffe… table, chaises, Iphone… donc pour leur intérêt mais aussi pour le vôtre, je vous le conseille vivement ! 
  • De jouets à mastiquer:  Un chien aura besoin d’avoir des choses à ronger pour se faire ses dents (notamment les jeunes chiens). Et tout comme l’enrichissement, c’est un de vos objets en moins qui sera épargné ! 
  • D’attention et d’affection évidemment !

Budget annuel

Le budget annuel consacré à votre chien sera très variable selon la race/ la taille du chien et selon ses besoins. Les besoins communs à tous les chiens sont les suivants:

  • Les accessoires (panier, laisse, harnais, gamelles, jouets, etc…)
  • La nourriture
  • Les dépenses vétérinaires (identification, vaccins, stérilisation, contrôles annuels…)

A ceci peuvent s’ajouter des dépenses annexes :

  • Cours d’éducation
  • Toilettage
  • Garderie pendant les vacances
  • Etc…

La facture pourra évidemment grimper en cas de problèmes de santé (et là pas de limites!)

Ainsi difficile d’évaluer un budget précis, mais comptez minimum de 1 000 euros pour un chien de petite taille en bonne santé, et 2 000 euros pour un chien de grand taille en bonne santé.

Le lapin

group pf rabbits

Il est souvent choisi pour faire plaisir aux enfants alors qu’il est beaucoup plus fragile et sensible que peuvent l’être un chat ou un chien. Ainsi, je vous déconseille d’opter pour le lapin pour un enfant en bas âge (moins de 12 ans) car il ne faut pas oublier qu’un animal n’est pas un jouet!

Le lapin un être vivant très sensible et très fragile. C’est valable pour les cochons d’inde, les hamsters, les chinchillas… bref tout ces petits animaux souvent mis dans le même rayon des animaleries bien en vue afin d’attirer vos enfants ! Ces mêmes animaux qui finissent par dépérir dans leur petite cage, ou parfois lâché dans la nature ou en pleine ville, où ils sont voués à une mort certaine. 

Un lapin peut vivre une dizaine d’années et a beaucoup de besoins, donc je vous invite à bien réfléchir avant de sauter le pas!

Caractère

Un lapin est une proie. De ce fait, il est de nature craintif. Un lapin bien dans ses pattes se montrera très affectueux et joueur. En revanche, un lapin qui est trop délaissé ou mal manipulé sera craintif, stressé, voire dépressif ou agressif.

Besoins

Un lapin a besoin :

  • D’espace ! Aucune cage vendue dans les animaleries n’est suffisamment grande pour lui – oui même si le vendeur vous dit le contraire, car ce n’est pas dans l’intérêt du magasin de penser à son bien être-. Ces cages sont au mieux l’endroit où il mange, mais certainement pas un lieu de vie convenable pour lui ! Alors oui quand il est bébé, elle est nécessaire le temps de son acclimatation, mais ensuite il lui faudra un espace qui fait au moins 6 fois sa taille afin de lui permettre de gambader à sa guise ! Idéalement un enclos ou la liberté dans votre salon. Mais bien entendu  on ne lâche pas un lapin comme ça… protection des fils et sécurisation de l’environnement,  si vous avez d’autres animaux, attention, le lapin est cardiaque et peut mourir de peur, donc les courses poursuites avec le chat ou le chien peuvent lui être fatales, attention aux portes etc…
  • D’un compagnon ! Un lapin est un animal grégaire, ce qui signifie qu’il a besoin d’un compagnon lapin pour être épanoui. Certes, la relation qu’il aura avec vous ou votre enfant sera moins fusionnelle, mais à moins que vous n’ayez énormément de temps à lui consacrer pour compenser son manque, il aura besoin de compagnie. Et là arrive le problème du sexe. Car comme vous vous en doutez, 1 lapin mâle+ 1 lapin femelle= problèmes, à moins que vous souhaitiez vous lancer dans l’élevage. 2 lapins mâles non castrés : pas la meilleure des cohabitations. Et savoir le sexe d’un lapin bébé est mission impossible, même pour les vétérinaires. Donc à moins de miser sur la chance d’avoir deux femelles, il vous faudra aller chez le vétérinaire une fois grandi pour savoir leur sexe et stériliser vos lapins. Des frais non négligeables…
  • D’une nourriture adaptée : un lapin a besoin d’une nourriture équilibrée et diversifiée pour être en bonne santé. Pour plus d’informations concernant les besoins nutritionnels sur les lapins, cliquez ICI
  • De jouets : un lapin a besoin de jouets adaptés afin de le stimuler et de faire ses dents.
  • D’une litière propre : d’autant plus si vous avez réussi à apprendre à votre lapin à être propre. Changer sa litière tous les jours est indispensable pour son bien-être, pour le vôtre, et pour éviter d’attirer les mouches. Si une seule mouche pond un œuf et que votre lapin est infesté, il mourra dévoré par les vers dans les 48 heures.

D’autre part, un lapin est :

  • Nocturne : alors qu’il passe la plupart de la journée à faire de longues siestes, tous ses sens se mettent en éveil la nuit tombée. Sprint, escalades, jeux, bien qu’il n’émette pas de sons, le lapin peut vite devenir bruyant alors qu’il est l’heure pour vous d’aller vous coucher. Sommeil léger d’abstenir !
  • Cardiaque : comme je l’ai énoncé précédemment, un lapin est cardiaque, et contrairement aux autres animaux, il peut littéralement mourir de peur. Chats, chiens, enfants, cris, bruits… sont autant de facteurs susceptibles de tuer votre lapin. Il ne s’agit bien évidemment pas de vider votre salon de toute autre vie, mais une acclimatation en douceur et une surveillance accrue sont indispensables pour garantir la survie de ce petit bout.
  • Fragile : à ne pas mettre dans toutes les mains ! Un lapin se manipule avec douceur, et toute chute peut vite lui être fatale. D’autre part, un lapin aura tendance à grignoter tout ce qui lui passe sous le museau. S’il tombe sur un objet, tissu, ingrédient nocif pour lui, il peut rapidement faire une occlusion intestinale, qui lui sera fatale si elle n’est pas traitée rapidement.
  • Sensible : je le répète, un lapin est un être vivant sensible et qui a des sentiments. Si vous n’êtes pas en mesure de lui donner du temps et de l’affection, pensez à lui et laissez-le là ou il est.

Vous l’aurez compris, un lapin n’est pas un objet de divertissement. C’est probablement l’un des animaux de compagnie les plus maltraités en France. On parle souvent du nombre de chiens ou de chats abandonnés chaque année, mais le lapin lui, n’est pas pris en considération, car il meurt bien avant d’être recueilli, ou pire meurt à petit feu dans sa cage, ne pouvant pas s’en échapper. 

Budget annuel

Comptez environ 500 euros pour l’adoption d’un seul lapin incluant:

  • Le lapin
  • La cage (qui je le répète ne doit servir que de refuge, salle à manger, et toilettes!)
  • Accessoires (jeux, gamelles, litière, râtelier, etc…)
  • Alimentation (foin, granulés, légumes…)
  • Les frais vétérinaires (visite de contrôle, vaccination, castration)

Comptez ensuite une moyenne de 300 euros pour l’entretien annuel d’un lapin en bonne santé.

Le poisson rouge

poissons rouges

Ah le fameux poisson rouge dans son bocal en guise de déco ! Vous vous souvenez de la mode asiatique de mettre un petit animal agonisant dans une petite poche accrochée au porte clefs? Eh bien c’est la même chose. Alors si vous songez à acquérir un poisson rouge, il y a 3 choses fondamentales à savoir:

1/ Un bocal n’est en aucune manière un lieu de vie acceptable pour un poisson

« C’est comme si l’on nous enfermait dans une pièce de 5m2 sans aération, avec des pots d’échappements qui crachent en continu »

https://www.france24.com/fr/20180405-pourquoi-il-est-cruel-avoir-poisson-rouge-bocal
bocal poisson

Un poisson dans un bocal:

  • Manque d’oxygène
  • perd tous ses repères du fait que celui-ci est rond
  • Vit en permanence dans ses excréments
  • Le rend stressé et dépressif: sa vision est telle qu’il a l’impression de vivre dans une loupe
  • Empêche sa croissance
  • Entraine le développement de maladies, son système immunitaire étant affaibli
  • Entraîne une mort certaine parfois longue et douloureuse pour le poisson

Un poisson n’a malheureusement aucun moyen pour exprimer ses émotions, on en déduit alors qu’il ne ressent rien, et qu’on peut le traiter comme un vulgaire objet. Il n’en est rien! Un poisson est un être vivant doté de sensibilité, et le maintenir captif dans un tel environnement est littéralement un acte de cruauté et de maltraitante envers lui!

Un poisson a donc besoin d’un habitat nécessitant:

  • Un grand volume d’eau neutre (PH et température à respecter) dans un aquarium rectangulaire avec un système de filtration puissant
  • Un décor (roches, galets…) vraies plantes adaptées et indispensables à son environnement et non des plantes en plastiques pouvant le blesser ou l’intoxiquer
  • Une nourriture adaptée
  • Un entretien complexe

2/ Un poisson rouge peut vivre une trentaine d’années!

Donc c’est un investissement longue durée! Si vous n’êtes pas prêt à vous investir autant de temps pour lui, mieux vaut le laisser où il est.

3/ Un poisson rouge est un animal grégaire

Un poisson rouge a besoin de vivre avec des congénères pour ne pas dépérir. Mais attention, il convient de ne pas mélanger n’importe quel type de poisson au risque que l’un d’entre eux finisse en casse croûte! Attention également à ne pas tomber dans la surpopulation.

Budget annuel

Pour les frais d’entretien d’un poisson d’aquarium (hormis le coût de l’aquarium qui peut être très variable), comptez en moyenne 500 euros par an, incluant:

  • Les frais d’entretien de l’aquarium (et diverses pièces à changer)
  • La nourriture
  • Le renouvellement du décor

En conclusion, bien qu’un poisson rouge ne prenne pas beaucoup de place et ne semble pas très contraignant, il demande en réalité un investissement personnel et financier important.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici