La cohabitation entre perroquets et autres animaux de compagnie

0
136
cohabitationperroquetetautres

Vous rêvez d’adopter un perroquet mais avez déjà des animaux à la maison et avez peur que la cohabitation se passe mal?

En théorie, vos craintes sont fondées. Un perroquet est considéré comme une proie, tandis qu’un chien ou un chat est considéré comme un prédateur. Mettre une proie et un prédateur dans une même pièce est a priori un acte inconscient.

Il est cependant souvent possible de faire cohabiter de tels animaux ensemble si l’on respecte scrupuleusement des étapes de mises en contact. Mais attention, même si vous vous apercevez que votre compagnon à plume est très bien intégré au reste de la famille, ne les laissez jamais seuls entre eux sans surveillance! Leur comportement peut radicalement changer en votre absence.

Notez également que les moyens/grands perroquets tels que les Gris du Gabon/cacatoès/amazones/aras ont de puissants becs tranchants et savent très bien s’en servir! Alors pour la survie de tout le monde, soyez vigilants!

Voici les étapes qui m’ont permis de faire cohabiter mes cacatoès avec mes 4 chiens, mes 4 chats, et mes 2 lapins:

Etape 1: la découverte

Lors des premières présentations, laissez votre perroquet dans sa volière et laissez le faire connaissance avec le reste de vos animaux en toute sécurité. Cette étape peut durer plusieurs jours/semaines. Le but étant que vos animaux passent à côté de votre perroquet sans qu’ils ne s’y intéressent. Le perroquet quant à lui doit également rester calme face à eux. N’hésitez pas après quelques jours à faire les présentations à travers la grille.

Etape 2: les présentations

Cette étape nécessite que votre perroquet ait déjà confiance en vous et ait connaissance de son environnement: ainsi s’il panique soudainement, il voudra gagner de la hauteur et il devra pouvoir rapidement trouver un lieu où il se sente en sécurité (votre tête, la table, l’armoire etc…) S’il ne connait pas les lieux il volera dans tous les sens et risquera de heurter un meuble/une vitre et de se faire mal.

Faites les présentations un à un (si vous avez plusieurs animaux, ne les mettez pas tous en même temps dans la pièce).

Présentations entre un perroquet et un chien

Mettez en premier lieu votre perroquet dans la pièce, seul. Assurez-vous que les portes et fenêtres sont bien fermés!

Si votre perroquet décide d’aller se percher plus haut, c’est normal. Il se sent davantage en sécurité et peut décider lui même du moment où il voudra s’approcher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici